Pour protéger notre vignoble des intempéries et nous assurer de retirer tous les bénéfices du bourgeon primaire, l’installation de géotextile est essentielle. Ce manteau protège nos vignes de novembre jusqu’au mois d’avril
Les mois d’avril et de mai sont ponctués par la naissance des grappes, constituées de minuscules inflorescences. La période de véraison vient ensuite et notre procédé de viticulture biologique s’effectue jusqu’aux vendanges. Ce choix est motivé par notre obsession à rendre la vigne qualitative et bien sûr, par un précieux souci de l’environnement.
On dit souvent qu’ils sont les maîtres de la situation.
Nos employés mettent en tout cas tout leur cœur au service de notre vignoble. Du travail de la vigne jusqu’à l’obtention du produit final dans votre coupe, leurs efforts contribuent à la qualité de nos vins et à l’expression de notre identité.
Dans nos champs se cache un être attentif et perfectionniste qui a à cœur la prospérité de notre terre. Ses mains sont comme le prolongement du domaine et sa passion contagieuse pour la vigne contribue à l’évolution de chaque parcelle.
C’est grâce à cette terre, équilibrée et chaleureuse, que naît le patrimoine génétique de nos vins. L’alliance du microclimat et l'obstination de nos hommes révèlent les qualités de notre terroir qui participe à l’excellence de nos produits.
Les vendanges sont probablement le moment le plus important et le plus attendu dans la vie d’un vigneron. À la fin du mois de septembre, nos vendangeurs se rassemblent pour récolter ce fruit bichonné toute l’année et pour découvrir toute la richesse des saveurs qui s’y cachent.
Effectué après la fermentation alcoolique, le décuvage permet la séparation du marc et du moût. La peau du raisin est alors vidée de tous ses tanins, le sucre est devenu alcool et les vins de goutte et de presse sont enfin créés.
Les vins qui méritent l’élevage en barrique bénéficient d’un potentiel de vieillissement en grâce et en équilibre. Cette mise à maturité permet une transformation qui sublime tout le naturel et le caractère de notre savoir-faire.
Luc est notre fin palais. Lors de la dégustation pour nos assemblages, sa finesse et sa précision olfactive se déploient. La dégustation est pour lui une découverte, un moment privilégié qui exprime chaque caractéristique d’un nouveau millésime et qui permet de savourer la signature de chaque cuvée.
Un long voyage se termine enfin et le sentiment du devoir accompli accompagne le vigneron. Ce moment permet d’apprécier avec gratitude la satisfaction désormais lisible sur le visage des amoureux du bon vin.
Notre boutique est notre deuxième maison. Une odeur de chêne y règne et son ambiance familiale nous ramène constamment aux sources. Nos tablettes regorgent de bouteilles disposées avec soin dont vous pourrez faire la dégustation.
Cette substance solide et macérée contient la peau et les pépins de nos raisins. Le marc obtenu avant la fermentation est dirigé vers le pressurage pour donner vie à un vin de presse, un liquide masculin et tannique essentiel à l’élaboration de nos vins rouges de qualité supérieure.